Balades et randonnées le long du fleuve Charente

13 Jun 2020
Image Balades et randonnées le long du fleuve Charente

Se détendre à travers une balade ou une randonnée loin de la routine quotidienne est parfois nécessaire. Le fleuve Charente est une destination agréable afin de découvrir la nature tout en profitant de la randonnée. Pour en apprendre davantage, voici un tour d'horizon sur les sites à découvrir le long du fleuve Charente.

La boucle du vieux Frêne

La Charente est un fleuve qui coule dans le sud de la France. Puisqu'il s'agit d'un grand fleuve, de petites rivières y sont liées. Une balade le long de la Charente permet de découvrir plusieurs endroits tels que la boucle du vieux Frêne. Ce nom consiste à nommer la balade puisque la boucle se rapporte au parcours à suivre. En effet, cette boucle est constituée de rivières, de sous-bois, de chemin et de route. De plus, vous pouvez admirer la Frêne âgée de plus de 200 ans à Moutonneau.

Avec une distance de huit kilomètres à partir du point de départ jusqu'au point d'arrivée, une randonnée à la boucle du vieux Frêne peut se faire en 2 heures 25 minutes. En descendant en direction de Moutonneau, vous pouvez découvrir plusieurs endroits intéressants tels que le vieux Frêne, des ponts, des passerelles et des îlots. Vous pouvez très bien y faire une randonnée pendant une période chaude car il existe plusieurs passages au-dessus de l'eau.

Les carrières de Crazannes

Placées sur un site de 13 hectares à quelques kilomètres au sud du village des Crazannes, les carrières de Crazannes offrent un paysage de pierre et de verdure. La découverte de la flore est mise en valeur grâce à la variété de végétation qui la constitue. En effet, on y trouve des fougères et des lierres sauvages. On peut également constater que les pierres de ces carrières sont de couleur blanche.

Il est bon de savoir que ce type de pierre a été utilisé pour la construction de célèbres monuments tels que le fort Boyard. Une randonnée en ces lieux serait une autre découverte car il s'agit d'une carrière déjà exploitée pour la construction de plusieurs bâtiments. Ce n'est qu'à partir des années 50 que cette exploitation s'est arrêtée. Vous pouvez ainsi profiter de la nature et du paysage impressionnant qu'elle offre.

Le port d'Envaux

Situé sur la rive gauche de la Charente, le port d'Envaux est une aire de repos pour les automobilistes. Il fait partie des endroits les plus importants en Charente et constitue un des lieux de séjour les plus agréables. En se promenant dans le village, vous pouvez découvrir l'importance historique des lieux juste en vous référant aux différents panneaux qui présentent les différentes rues du village.

Un endroit animé en toutes saisons où vous pouvez également faire un petit tour en bateau. En tant que randonneurs, vous pouvez explorer les plages de sable. Par ailleurs, prenez le temps de profiter d'une petite baignade. Vous pouvez même louer des canoës et des pédalos afin de naviguer sur les eaux calmes de la Charente, en été comme en hiver.