Les plus beaux villages de Charente

19 Jun 2020
Image Les plus beaux villages de Charente

Envie de s'évader dans un paysage hors du temps ? La Charente réserve bien des surprises pour les grands explorateurs et les amoureux de la nature. Des villages perchés sur des falaises ou encore le long d'un fleuve, La Charente abrite des structures stupéfiantes. Voici notre sélection des plus beaux villages de Charente.

Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne avait été sacré parmi les plus beaux villages de France. Il possède un étonnant paysage où la nature et la construction humaine s'accordent pour offrir un spectacle à la fois pittoresque et paisible. Construit le long d'un massif crayeux, et entouré de verdures, le village se déploie dans toute sa splendeur au-dessus de la vallée de la Dronne.

Descendant en amphithéâtre jusqu'à la boucle de la Dronne, les édifices du village sont agrémentés de balcons en bois ou de jardins en terrasse. Bordées de façades de craies blanches, les ruelles mènent à des fontaines, des petites places ou encore des restaurants où divers plats sont proposés.

Le village d'Aubeterre-sur-Drone compte de nombreuses attractions qui font la satisfaction des plus curieux. L'église monolithe souterraine d'Aubeterre-sur-Drone est la plus visitée. Il figure parmi les rares églises souterraines que l'on peut visiter en France. Il y a aussi l'église Saint-Jacques, le château d'Aubeterre, le couvent des Minimes, la tour des Apôtres ou encore les différents ateliers d'artisans d'art du village.

Le village de Tusson

Tusson est un petit village se trouvant au nord d'Angoulême. Il a été construit vers le 12e siècle, autour du Couvent des Hommes et du prieuré des Dames. Rustique et reposant, le village se caractérise par ses maisons atypiques de la période de la Renaissance, notamment de la maison de Marguerite d'Angoulême qui fut reconvertie en un musée nommé la Maison du Patrimoine.

Le jardin monastique de Tusson est l'attraction principale du village. Orné par des monuments historiques tels que des tombes anciennes et des fontaines, le jardin récrée le plus fidèlement possible un jardin unique de l'époque médiéval. Bien évidemment, l'agencement et la disposition des plantes ornementales, des plantes médicinales, des fruits et des légumes ajoutent autant de charme que d'authenticité au lieu.

Le village de Confolens

Située à la confluence du Goire et de la Vienne, Confolens possède un cadre unique pour les amoureux de la nature. Entouré de forêts de châtaigniers et de bocages, le village compte également deux grands lacs artificiels, parfaits pour observer tranquillement l'envol des oiseaux, naviguer en bateau à voile ou effectuer quelques tours en vélo le long des rives.

Bien que Confolens soit plus connue pour son festival Danses et Musiques du monde que pour sa beauté, il faut admettre que ses maisons à colombages sont impressionnantes. Une promenade au cœur de ses ruelles tortueuses est la meilleure manière de découvrir la ville dans toute sa splendeur.

Le village abrite également un site archéologique vivant du nom de Cassinomagus. On y trouve des thermes gallo-romains. Ils figurent parmi les plus importants et les mieux conservés de l'Europe. Tout au long de l'année, le site propose des visites, des animations et des activités immersives sur la vie quotidienne du temps des Gallo-Romains.