Randonnée et cognac : sport & tourisme

16 Jun 2020
Image Randonnée et cognac : sport & tourisme

Située dans la partie Sud-Ouest de la France, Cognac est une commune aux nombreux attraits touristiques. Au cœur d'un magnifique paysage insolite mélangeant terres et eaux, vous serez amené à apprécier d'immenses vignobles, vallées ombragées ou encore taillis de chênes verts. Cette ville d'Art et d'Histoire se démarque aussi par ses nombreuses maisons à colombage bordant les ruelles pavées. La randonnée, une activité sportive et touristique, constitue une manière d'explorer Cognac.

Découvrir la commune de Cognac

La ville de Cognac est très reconnue par sa célèbre eau-de-vie éponyme, reconnue mondialement. Celle-ci est produite exclusivement sur place suivant des normes et les conditions de production très strictes. Néanmoins, le territoire dissimule de nombreux trésors et sites de découverte remarquables qui valent bien le détour dans la Charente.

Parmi ceux-ci, on peut citer les églises romanes, les abbayes, les dolmens ainsi que les moulins. Cognac offre l'occasion à ses visiteurs de découvrir une variété de patrimoine local et de paysages, partagés entre vignes et fleuve. Le vieux Cognac abrite entre autres, une immense forteresse médiévale s'étendant entre les tours Saint-Jacques à l'église Saint-Léger.

Les maisons authentiques des siècles passés, sculptées de salamandres et de gargouille en bordures des ruelles empierrées constituent l'originalité des lieux. Le Grand Cognac quant à lui, dispose d'une richesse historique reflétée par les villages authentiques en bordure de la fleuve Charente.

Les différents types de parcours à Cognac

Depuis quelques années déjà, la ville de Cognac développe un autre modèle de tourisme : la randonnée pédestre. De nombreux sentiers allant de 2 à 18 km ont été tracés dans la Commune. Chacune des pistes dispose de particularités sans égal.

Les randonnées peuvent être conduites à pied, à vélo ou à cheval. En les empruntant, vous pouvez admirer les paysages viticoles et les villages authentiques campés au bord de l'eau. Des activités sportives en pleine nature y sont accessibles à toute la famille.

Deux parcours pédestres vous permettent de découvrir le centre-ville de Cognac orné des vestiges du passé et des patrimoines culturels. Le chemin du Roy vous incite à revivre le temps du commerce du sel. Néanmoins, le chemin de Belle Epoque est l'empreinte d'un développement économique et d'une urbanisation de la région avec des constructions modernes.

Quelques circuits de randonnée intéressants aux alentours de Cognac

L'itinéraire depuis Saint-Brice, l'une des agglomérations les plus pittoresques du Cognaçais, se démarque par la diversité des paysages. Durant le déplacement, vous aurez l'opportunité de découvrir les monuments symboliques du Cognac. En effet, dolmens, églises, châteaux, monastères et autres différents bâtiments typiques de la région recouvrent les belles vallées de Cognac.

Le petit village de Gimeux et le centre bourg de Genté possèdent également de parcours pour apprécier les activités agricoles des terroirs. D'autres parcours permettent de passer par les vestiges de sépultures ou l'église paroissiale du 12e siècle.

En outre, le Chemin de Boisné et le tracé de la voie romaine sont aussi des opportunités de grande découverte. Par ailleurs la magnificence des vestiges de la voie romaine d'Agrippa et les parcours de fer départementaux ne feront que le grand plaisir des visiteurs.